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Il s’agit d’un fer symétrique, dont la forme est aussi haute que large. Il ne présente pas de pied gauche ou droit, ce qui permet une pose universelle en atelier.
Le fer est entièrement rainé, avec 5 étampures par branche régulièrement espacées pour un brochage précis.
La rive interne de la face inférieure est concave, optimisant la traction et l’évacuation des débris tout en allégeant le fer.
Un point de centre est présent en éponge, permettant le perçage pour l’ajout de crampons, plugs ou pointes tungstène, selon l’usage.
La rive externe de la face inférieure est biseautée sur toute la longueur, avec un biseau plus marqué en pince, créant un effet rolling fonctionnel.
Le fer dispose d’une ajusture anglaise ainsi que d’un fil d’argent, pour limiter les frottements.
Une planche d’acier forgée est soudée transversalement à l’arrière du fer, entre les deux talons. Cette planche agit comme un point de stabilité postérieur, en supprimant la garniture à l’arrière du pied et en limitant l’ouverture des talons.
Les informations ci-dessous sont fournies à titre indicatif, afin d'aider à orienter le choix du modèle en fonction des usages, des terrains et des particularités du pied. Elles ne remplacent en aucun cas l’appréciation du maréchal ferrant.
Le modèle à planche est conçu pour verrouiller mécaniquement l’arrière du pied, en réduisant la mobilité des talons et en apportant un appui rigide au niveau postérieur du pied. Il est notamment utilisé dans les cas suivants :
La planche stabilise la capsule et évite que les talons ne s’écartent à chaque foulée. Elle permet également de recentrer l’appui postérieur et de protéger la fourchette sur sol irrégulier.
⚠️ Ce type de fer ne doit être posé qu’après évaluation clinique et maréchale, dans un contexte de suivi orthopédique raisonné. Il peut aussi servir en phase de transition ou de désensibilisation progressive lorsque la suppression d’un appui asymétrique est temporairement nécessaire.